L'or des femmes du Sine

Le Label COSMOS

Les produits Oléo-sine sont certifiés COSMOS ECOCERT. Acteur historique de la certification en agriculture biologique, Ecocert est reconnu pour son indépendance, sa compétence et son impartialité .

Depuis près de 30 ans, son expertise en certifications de produits, systèmes ou services durables apporte la garantie des certifications les plus fiables et rigoureuses du marché.

La marque Ecocert est la marque de référence en matière de labellisation biologique et écologique, reconnue par les consommateurs.

La certification COSMOS garantit :

  • des procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement et de la santé humaine
  • le développement du concept de chimie verte
  • une utilisation responsable des ressources naturelles
  • le respect de la biodiversité
  • l’absence d’ingrédients pétrochimiques (hors conservateurs autorisés) : parabens, phénoxyéthanol, parfums et colorants de synthèse
  • l’absence d’OGM
  • un emballage recyclable

 

L’Éthique

Depuis le début de sa création,  Oléo-sine s’inscrit dans une démarche éthique, respectueuse de la terre et de ses habitants.

Dans cette optique, les produits sont fabriqués en France, à partir de matières premières provenant du Sénégal. L’extraction des matières premières respectent l’environnement et favorisent le commerce équitable. De plus, 3 % de son chiffre d’affaires est  consacré au développement des activités productives et à la reforestation de la vallée du Sine.

100 % naturels, les produits Oléo-sine ne sont pas testés sur les animaux.

 

Le Baobab

Le Baobab est à l’origine de la création d’ Oléo-sine.

L'arbre

Le baobab est un arbre originaire d’Afrique. Ses dimensions, sa longévité, lui donnent une place centrale dans les mythes fondateurs de plusieurs peuples. Arbre de vie, il occupe une place importante dans la pharmacopée traditionnelle (fruit, écorce racines) mais aussi dans l’alimentation (feuilles, fruits, graines). Les jeunes plants de baobab possèdent une racine pivot qui peut être consommée comme une carotte. Ses fleurs sont également comestibles, ses racines donnent une teinture rouge et son écorce sert à fabriquer cordes et paniers.

Le baobab africain est une espèce remarquable. Pas seulement en raison de sa taille ou de sa longévité, mais aussi à la manière tout à fait singulière dont son tronc évolue au cours de la croissance. Ce dernier résulte en effet de la fusion de plusieurs troncs organisés en cercles et laissant en leur centre une « fausse cavité », spécifique des baobabs. Au Sénégal on y enterrait les griots.

Les baobabs ne produisant pas d’anneaux de croissance annuels, les chercheurs déterminent leur âge par datation au carbone 14, en prélevant des échantillons d’écorce à différents endroits du tronc. Le plus vieux des baobabs d’Afrique continentale – désormais disparu – aurait ainsi atteint les 2500 ans.

Le fruit

On l’appelle “pain de singe” il contient des fibres et une poudre blanche, légèrement acidulée, très riche en vitamines (quatre fois plus que l’orange) dont on fait une boisson ou parfois des pâtisseries. La poudre enveloppe les graines. On la sépare soit en la faisant dissoudre dans l’eau soit à l’aide du pilon.

Sur les marchés locaux, cette pulpe est transformée en jus, confiture ou encore fermentée pour donner de la bière.

L'huile

L’huile de baobab est obtenue par pression à froid des graines contenues dans le fruit. Elle est simplement décantée et filtrée sans aucun autre traitement ou additif. En cosmétique, elle entre dans la composition de crèmes de beauté, de savons ou de shampoings.

Extrêmement fluide, l’huile de baobab est rapidement absorbée par la peau, et ne laisse pas de film gras. C’est pourquoi elle peut s’utiliser directement sur le visage ou sur le corps, pure ou additionnée de quelques gouttes d’huile essentielle, comme crème de jour ou de nuit.

Soins du visage et de la peau : l’huile de baobab est recommandée pour les peaux sèches. Nourrissante, émolliente et adoucissante, elle redonne souplesse et douceur à la peau. Ses propriétés anti-inflammatoires en font une huile particulièrement indiquée pour les peaux sensibles ou irritées. Elle est également efficace sur les dartres, l’acné, le psoriasis.

Riche en vitamine E et en acides gras essentiels, l’huile de baobab est un anti oxydant puissant qui élimine les radicaux libres. Appliquée régulièrement sur le corps et le visage, elle prévient l’apparition des rides et le vieillissement prématuré de la peau

Sa capacité à régénérer les tissus lui permet de prévenir et de soigner les gerçures, les crevasses et les vergetures.

Cicatrisante et apaisante, elle est très active sur les brûlures et les coups de soleil.

Soins des cheveux et des ongles : l’huile de baobab est recommandée pour les cheveux secs, cassants, fourchus ou ternes. Elle les protège, les nourrit leur redonnant éclat et beauté.

Il est recommandé de se passer l’huile sur les cheveux de préférence le soir et de les envelopper pour la nuit. Faire ensuite un shampoing le matin.

Pour les ongles, après la toilette, les enduire d’huile et masser lentement la base et la racine.

Massages : l’huile de baobab est une excellente huile de massage. Très fluide, elle est rapidement et entièrement absorbée par la peau sans laisser de film gras. Reconnue comme antiallergique et anti-inflammatoire dans la pharmacopée traditionnelle l’huile de baobab soulage les contractures et les douleurs musculaires. Elle procure une agréable sensation de bien-être.

Composition nutritionnelle
  • 18 acides aminés dont 8 essentiels : proline, histidine, thréonine, tryptophane, phénylalanine, valine, méthionine, leucine, lysine, tyrosine…
  • Vitamines : A, B1, B2, B3, C
  • Minéraux et oligo-éléments : calcium, cuivre, fer, potassium, magnésium, manganèse, sodium, phosphore, zinc
  • Acides gras : acide oléique, acide linoléique, acide palmitique, acide stéarique…
  • Caroténoïde : lutéine
  • Acides naturels : acide citrique, acide tartrique, acide malique, acide succinique
  • Actifs antioxydants : procyanidines, flavonoïdes
  • Protéines
  • Glucides
  • Fibres
  • Lipides
  • Sucres : fructose, saccharose, glucose
  • Pectines
Ses bienfaits
Tonifier

La pulpe du fruit du baobab présente une forte teneur en vitamine C (ou acide ascorbique) avec 373 mg pour 100 g. Ainsi, elle contient 7 fois plus de vitamine C que le citron (50 mg pour 100 g) et 6 fois plus que l’orange (57 mg pour 100 g). L’acide ascorbique est la vitamine de l’énergie et de la vitalité par excellence. Elle renforce notamment le système immunitaire, améliore l’absorption du fer et lutte contre les radicaux libres.

D’autres composants de la pulpe ont aussi une action tonifiante. C’est le cas des glucides et des lipides, qui constituent les principales sources d’énergie de notre organisme, et de la vitamine B2 (riboflavine) qui participe au métabolisme énergétique.

Grâce à ces différents composants, la pulpe de fruit du baobab est idéale pour les personnes fatiguées, convalescentes ou pour prévenir les affections hivernales (rhume, grippe…) en renforçant les défenses immunitaires.

 

Soulager la douleur

Le baobab est aussi reconnu pour son action analgésique, c’est-à-dire sa capacité à réduire la douleur. Cette propriété se retrouve dans la pulpe, mais aussi dans l’écorce de l’arbre, consommée en infusion ou en décoction.

Le baobab est particulièrement intéressant pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, d’autant plus qu’il contribue aussi à réduire l’inflammation.

Les vitamines du groupe B, la vitamine C, la phénylalanine et l’histidine sont responsables de cette action anti-douleur. La phénylalanine, par exemple, est un acide aminé essentiel impliqué dans la diminution des douleurs, y compris chroniques. Pour cela, elle inhibe l’activité de l’enképhaline, une enzyme cérébrale qui amplifie les signaux de la douleur.

 

Soutenir les articulations

De nombreuses études ont mis en évidence les bienfaits du baobab sur les articulations. Les feuilles comme la pulpe sont de précieuses alliées en cas de maladies inflammatoires telles que l’arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde. En effet, en plus de soulager les douleurs articulaires, le baobab réduit l’inflammation.

Cette action est en grande partie due à la présence de méthionine, de proline, de polyphénols et de vitamines qui aident à réduire les cytokines, des substances encourageant l’inflammation. La vitamine A (ou rétinol) agit notamment au niveau du médiateur inflammatoire MCP-1 (monocyte chemoattractant protein 1), impliqué dans plusieurs maladies comme l’arthrite rhumatoïde.

Les vitamines du groupe B jouent aussi un rôle important sur la diminution de l’inflammation au niveau des articulations. Quant à la méthionine et à la proline, il s’agit d’acides aminés qui contribuent à la formation du cartilage.

 

Lutter contre les radicaux libres

La pulpe de baobab est particulièrement riche en actifs antioxydants : vitamine A, vitamine C, procyanidines, flavonoïdes, caroténoïdes… Autant de composés qui luttent contre les radicaux libres et préviennent les dommages sur les cellules.

Les procyanidines contenus dans la pulpe de fruit du baobab sont des tanins présents dans certains fruits, comme le raisin ou la pomme, et dans le cacao. Ils sont réputés pour leur capacité à éliminer les radicaux libres et pour leur efficacité dans la prévention du stress oxydatif.

 

Améliorer le transit intestinal

La consommation de pulpe de fruit du baobab est intéressante pour améliorer le transit intestinal et soulager les troubles gastro-intestinaux. Riche en fibres et en mucilage, elle présente une action antidiarrhéique qui réduit les symptômes de la diarrhée et de la dysenterie. Parallèlement, elle participe à la réhydratation du corps pour compenser les pertes en eau.

Les fibres solubles contenues dans la pulpe agissent également comme des prébiotiques : elles encouragent le développement de bonnes bactéries (Lactobacillus plantarum, Streptococcus lactis…) dans le microbiote intestinal.

Enfin, l’histidine est un acide aminé aux propriétés antispasmodiques qui permet d’atténuer les crampes intestinales et les coliques.

Les ingrédients

100 % NATUREL

CERTIFIÉ COSMOS

ÉQUITABLE

MADE IN FRANCE

100 % VEGAN

fr French
X