· 

Notre histoire : Oléo-Sine et Solidarité France Sahel

Oléo-Sine, c’est une aventure avant tout humaine, c’est une entreprise qui se veut responsable et se développe dans une perspective de commerce équitable. 

Oléo-Sine, c’est aussi en partie l’Association « Solidarité France Sahel ». 

 

Qu’est ce que cette association ? Quel est lien entre l’association et la société Oléo-Sine ? 

 

Pour  connaître ce lien, il faut remonter à l’année 2008, année de création de l’association Solidarité France Sahel lancée dans le but de lutter contre la désertification, la dégradation des sols et d’apporter une aide au développement économique d’une zone fortement touchée par le dérèglement climatique. En effet, la pluviométrie, dans cette région a fortement baissé depuis les années 1970 faisant de La Vallée du Sine une vallée morte.

En 2011, après de longues discussions avec les villageois, l’association s’est mise en recherche de financements pour acheter un groupe électrogène et une presse à huile pour mettre en valeur des graines peu ou pas utilisées localement jusqu’ici. C’est ainsi qu’en 2012 on a commencé à produire des huiles de baobab, de pommes cayor de dattier du désert, de moringa. Ces huiles sont trop coûteuses à produire pour être consommées localement.

 Ainsi l’association a-t-elle impulsé la création de la SARL Oléo-Sine pour assurer la commercialisation de ces huiles. Bien qu’ayant un statut d’entreprise privée, ses dirigeants, tous membres de l’association, en ont fait un outil de développement pour les villages de la vallée du Sine. Les bénéfices sont reversés à Solidarité France Sahel. Par nature, elle s’inscrit dans une démarche de commerce équitable.  

Les Produits Oléo-Sine

Produits Oléo-Sine bio et naturels
Produits Oléo-Sine bio et naturels

 

Oléo-Sine confectionne des produits de bien-être naturels tel que des huiles végétales pour le soin de la peau, des cheveux… Mais aussi des compléments alimentaires, des savons et shampoings solides etc.

 

La transformation de la matière première (servant à faire nos produits) est réalisée au Sénégal dans le village. Une fois terminée nous importons la matière en France. Le conditionnement est réalisé par nos soins dans notre atelier à Sète. 

 

Tout nos produits sont naturels et sans aucun ajout de matière autre que celle qui fait le produit. 
Nos produits sont bruts. Les huiles sont produites à partir des graines (d’hibiscus, de baobab, de dattier du désert ou encore de moringa), elles sont triées, lavées puis pressées à froid. La décantation s’effectue dans des bacs, puis l’huile est récupérée et conditionnée par nos soins. Nous ne rajoutons ni parfum, ni conservateur ni aucun autre ingrédient !

 

Il en va de même pour nos compléments alimentaires ainsi que pour le beurre de Karité. 

 

Nous travaillons également avec La Savonnerie Béthanie qui créée de manière artisanale et naturelle nos savons, shampooings et patates à raser avec nos huiles de baobab et d’hibiscus, du beurre de karaté et du lait de chèvre.

 

Nous nous développons petit à petit dans le Sud-Est de la France, retrouvez les produits Oléo-Sine dans les enseignes comme La Vie Claire, Biocoop, L’Eau Vive !

 

Retrouvez la liste des magasins qui diffusent nos produits en cliquant ICI !

Écrire commentaire

Commentaires: 0